MONTRÉAL
ROSEMÈRE
NOUS CONTACTER

Centre multisports Rosemère

354 montée Lesage

Rosemère, Québec

J7A 4S4

Par téléphone : 514.299.2789

Par courriel  : info@endorphinenutrition.com

Clinique Endorphine

1212 rue Fleury, Est

Montréal, Québec
H2C 1R1

© 2018 Endorphine Nutrition sportive.

Rechercher
  • Karine & Valentina

5 RAISONS DE NE PAS COMPTER SES CALORIES

Mis à jour : 1 nov 2019





Tu crois que la perte de poids s’explique par cette équation simple : manger moins de calories que ce qu’on dépense. Logiquement, il faudrait donc calculer les calories qu’on ingère afin d’atteindre un objectif de perte de poids! Que ce soit ta réalité ou non, cet article te permettra de mieux comprendre pourquoi ce n’est pas pertinent de compter les calories et ce qu’il en est des régimes amaigrissants. Voici donc 5 bonnes raisons de ne pas compter ses calories :





1. Le fait de compter les calories nuit au plaisir relié à l’alimentation et peut mener à une relation malsaine avec la nourriture. Cet argument à lui seul devrait te convaincre de ne pas compter les calories!




2. Les valeurs nutritives indiquées sur les étiquettes ne sont pas précises puisqu’une marge d’erreur de 20% est tolérée. Ainsi, les calories comptées ne représentent pas nécessairement les calories réellement consommées.





3. Toutes les calories ne sont pas équivalentes. En effet, certains aliments comme les noix peuvent contenir plus de calories tout en étant riches en nutriments. Ces aliments plus denses en énergie peuvent être préférables par rapport à d’autres aliments peu caloriques tels que les produits allégés puisqu’ils sont peu nutritifs et sont fabriqués à base d’une foule d’ingrédients artificiels.





4. Le taux d’absorption varie selon plusieurs facteurs tels que la longueur de l’intestin, les enzymes digestives, le microbiote, de même que la nature des aliments eux-mêmes. Il est donc difficile de prévoir quelle quantité de calories sera réellement absorbée.





5. Cette stratégie ne fonctionne pas à long terme puisque le fait de se fier à des facteurs externes comme la teneur en calories des aliments que tu consommes nuit aux signaux internes que ton corps t’envoie. Tôt ou tard, lorsque tu vas arrêter de compter les calories, il sera difficile pour toi de manger à ta faim et maintenir ton poids naturel.


5 trucs pour écouter tes signaux de faim et de satiété


Et quoi penser des régimes amaigrissants?


95% des gens qui suivent un régime amaigrissant reprennent le poids perdu au cours des 5 années suivant l’arrêt du régime.


La raison de cet échec? Les méthodes utilisées ne tiennent pas comptent de la complexité des problèmes de poids. Le surpoids ne s’explique pas seulement par un manque d’activité physique et une gourmandise excessive. En effet, une multitude de facteurs peuvent jouer un grand rôle dans la gestion du poids tels que les hormones, les médicaments, l’état de santé, les diètes suivies dans le passé, le mode de vie, la génétique et bien d’autres. Les professionnels de la santé considèrent ces éléments pour te guider vers l’optimisation de ta santé, contrairement à un régime suggéré par un(e) collègue ou trouvé sur internet qui vise uniquement une diminution du chiffre sur la balance.



Si tu veux savoir comment on peut t’aider à ne plus être préoccupé(e) par les calories, profite d’un appel gratuit de 20 minutes avec une nutritionniste de notre équipe!

Rédigé par Gabrielle Anne Desjardins,

Révisé par Karine Paiement et Valentina Gancia, Dt.P nutritionnistes

80 vues