top of page
Photo du rédacteurKarine & Valentina

5 raisons de ne pas compter ses calories

Dernière mise à jour : 29 août 2020





Vous croyez que la perte de poids s’explique par cette équation simple : manger moins de calories que ce qu’on dépense. Logiquement, il faudrait donc calculer les calories qu’on ingère afin d’atteindre un objectif de perte de poids! Que ce soit votre réalité ou non, cet article vous permettra de mieux comprendre pourquoi ce n’est pas pertinent de compter les calories et ce qu’il en est des régimes amaigrissants. Voici donc 5 bonnes raisons de ne pas compter ses calories :

  1. Le fait de compter les calories nuit au plaisir relié à l’alimentation et peut mener à une relation malsaine avec la nourriture. Cet argument à lui seul devrait vous convaincre de ne pas compter les calories!

  2. Les valeurs nutritives indiquées sur les étiquettes ne sont pas précises puisqu’une marge d’erreur de 20% est tolérée. Ainsi, les calories comptées ne représentent pas nécessairement les calories réellement consommées.

  3. Toutes les calories ne sont pas équivalentes. En effet, certains aliments comme les noix peuvent contenir plus de calories tout en étant riches en nutriments. Ces aliments plus denses en énergie peuvent être préférables par rapport à d’autres aliments peu caloriques tels que les produits allégés puisqu’ils sont peu nutritifs et sont fabriqués à base d’une foule d’ingrédients artificiels.

  4. Le taux d’absorption varie selon plusieurs facteurs tels que la longueur de l’intestin, les enzymes digestives, le microbiote, de même que la nature des aliments eux-mêmes. Il est donc difficile de prévoir quelle quantité de calories sera réellement absorbée.

  5. Cette stratégie ne fonctionne pas à long terme puisque le fait de se fier à des facteurs externes comme la teneur en calories des aliments que tu consommes nuit aux signaux internes que ton corps t’envoie. Tôt ou tard, lorsque vous allez arrêter de compter les calories, il sera difficile pour vous de manger à votre faim et maintenir votre poids naturel.



Plutôt que de compter les calories, réapprendre à écouter son corps est une avenue beaucoup plus positive et bienveillante à avoir envers soi. Retrouvez nos 5 trucs pour écouter tes signaux de faim et de satiété dans cet article.


Et quoi penser des régimes amaigrissants?


95% des gens qui suivent un régime amaigrissant reprennent le poids perdu au cours des 5 années suivant l’arrêt du régime.


La raison de cet échec? Les méthodes utilisées ne tiennent pas comptent de la complexité des problèmes de poids. Le surpoids ne s’explique pas seulement par un manque d’activité physique et une gourmandise excessive. En effet, une multitude de facteurs peuvent jouer un grand rôle dans la gestion du poids tels que les hormones, les médicaments, l’état de santé, les diètes suivies dans le passé, le mode de vie, la génétique et bien d’autres. Les professionnels de la santé considèrent ces éléments pour vous guider vers l’optimisation de votre santé, contrairement à un régime suggéré par un(e) collègue ou trouvé sur internet qui vise uniquement une diminution du chiffre sur la balance.

 

Si vous sentez que les calories et la valeur nutritive des aliments vous préoccupe trop, nous pouvons vous aider à retrouver une relation plus harmonieuse avec la nourriture.

Rédigé par Gabrielle Anne Desjardins,

Révisé par Karine Paiement et Valentina Gancia, Dt.P nutritionnistes

991 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page