top of page

Pourquoi consulter un.e diététiste-nutritionniste du sport en début de saison?

Les services de nutrition sportive s’adressent à toute personne active souhaitant adapter ses habitudes alimentaires à ses entraînements, tant au niveau récréatif que compétitif. Pas besoin d’être un athlète olympique pour bénéficier d’un accompagnement ! On peut simplement avoir envie de s’éduquer sur le sujet, car la base d’une alimentation équilibrée en contexte sportif part d’un ensemble de connaissances sur la nutrition. Et plus tôt on planifie le début de ce suivi dans la saison, plus on aura le temps de mettre en pratique nos nouvelles connaissances pour peaufiner notre stratégie nutritionnelle autour de l’effort. Voici donc 5 raisons pour lesquelles il pourrait être pertinent de consulter un.e diététiste-nutritionniste du sport.


1. Améliorer ses connaissances pour mieux comprendre l'effet de la nutrition sur ses performances sportives

La nutrition sportive est une science qui va au-delà des principes de base d’une saine alimentation. En effet, certaines recommandations en contexte d’entraînement diffèrent de celles qu’on entend régulièrement; il est donc important de savoir s’y retrouver. Par exemple, dans la vie en général, il est souhaitable de consommer beaucoup de fibres, alors qu’avant un entraînement, il est plutôt recommandé de les limiter pour éviter les inconforts digestifs à l’effort. Le délai de digestion de chacun des nutriments est donc un facteur important à prendre en considération dans la composition des repas et collations avant et après l’entraînement. En ayant ces connaissances, il sera plus facile d’optimiser son niveau d’énergie à l'entraînement et dans son quotidien. Les nutritionnistes du sport sont LA ressource pour vous éduquer et vous proposer différents outils qui vous permettront d’appliquer ces nouvelles connaissances à votre quotidien, tout en les adaptant à vos besoins et à vos préférences.


2. Maximiser sa récupération entre les entraînements

La récupération fait partie intégrante du plan d’entraînement et est aussi importante que l’entraînement lui-même pour améliorer nos performances sportives. En effet, l’entraînement est un stress pour le corps et, pour se reconstruire plus fort et contribuer à améliorer notre condition physique, ce dernier a besoin de temps et de nutriments pour se régénérer. L’alimentation et l’hydratation jouent un rôle clé dans la récupération; par exemple, les protéines permettent à nos muscles de se réparer, les glucides reforment nos réserves d’énergie et les électrolytes nous aident à nous réhydrater. Les nutritionnistes du sport pourront vous aider à développer la stratégie de récupération la plus optimale selon la durée, l’intensité et la fréquence de vos entraînements.


3. Trouver LA stratégie nutritionnelle qui convient le mieux à son corps et à sa réalité

Ce n'est un secret pour personne; chacun a une réalité différente, que ce soit au niveau des habitudes alimentaires, de l’horaire de travail, de l’état de santé, du temps disponible pour s'entraîner et cuisiner, etc. Suivre des recommandations nutritionnelles générales peut donc être démotivant puisque celles-ci ne sont pas toutes compatibles avec les besoins particuliers de chacun. De plus, la stratégie nutritionnelle qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement pour l’autre! Il est important de tester différentes combinaisons d’aliments et de boissons pour voir ce qui fonctionne réellement pour nous. Lesa nutritionnistes du sport pourronta analyser, avec vous, votre réalité afin de vous aider à développer la stratégie nutritionnelle qui convient le mieux à votre corps, à votre style de vie et à vos contraintes personnelles.


4. Comprendre la pertinence - ou non - des produits de nutrition sportive et des suppléments sportifs

Il existe tant d'informations contradictoires au sujet des produits de nutrition sportive et des suppléments sportifs qu’il peut être difficile de s’y retrouver. De la poudre de protéine à la créatine, en passant par les gels énergétiques, comment faire pour savoir lesquels apportent réellement des bienfaits ? Est-ce vraiment nécessaire d’en consommer, ou l’alimentation est-elle suffisante ? Avec leurs connaissances et leurs recommandations basées sur la science, les nutritionnistes du sport seront en mesure de vous aider à démêler ces informations et déterminer quels suppléments sont essentiels, ou non, à votre performance, à quelle dose, et à quel moment.


5. Apprendre à reconnaître et respecter ses signaux corporels

Dans un contexte d’entraînement, il peut être facile d’oublier l’aspect intuitif d’une alimentation équilibrée et de tomber dans la rigidité. En effet, comment savoir si l’on devrait manger ce qui est logique selon notre horaire d’entraînement, même si ce choix semble moins intéressant dans le moment présent, ou ce qu’on a réellement envie? En fait, bien qu’il soit important de respecter ses signaux corporels, il faut tout de même prendre en considération que certains choix alimentaires ont un impact sur la performance sportive. Par exemple, si l’on a faim pour un cornet de crème glacée, mais que l’on a un entraînement de planifié dans 1h, ce choix n’est pas le plus logique considérant que les lipides y étant contenus sont plus longs et difficiles à digérer. Pour éviter les inconforts digestifs, le choix le plus logique serait de consommer une collation composée seulement de glucides, et de profiter du cornet de crème glacée une fois l’entraînement terminé. De cette façon, on optimise sa performance ET on honore ses envies! Les nutritionnistes du sport pourront vous aider à structurer votre alimentation de façon logique selon votre horaire d’entraînement, tout en restant à l’écoute de vos signaux corporels.

Vous aurez compris que la nutrition représente un pilier indispensable lorsqu’il est question d’optimiser son niveau d’énergie à l’effort pour avoir davantage de plaisir à pratiquer nos activités sportives tout en améliorant nos performances. Si vous souhaitez recevoir des conseils adaptés à vos besoins ainsi qu’un plan d’action personnalisé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une diététiste-nutritionniste de notre équipe. C’est par ici : Endorphine nutrition sportive - GOrendezvous


64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page