top of page
Photo du rédacteurLorie Plouffe

Le temps des fêtes : lâcher prise et profiter des moments précieux


Le mois de décembre est synonyme de plein de belles choses : de la joie, un beau décor blanc, de repas savoureux et des moments de partage. Cependant, cette période festive peut rapidement amener son lot de stress : la crainte de prendre du poids, le manque de temps pour bouger ou des jugements sur les choix alimentaires. Entre les défis, les préoccupations et les attentes, il est facile de perdre de vue l'essentiel : se reconnecter à ce qui compte vraiment, soit profiter des moments précieux avec ceux qu'on aime, décrocher et se reposer.


Voici quelques réflexions et astuces pour réduire le stress en décembre et cultiver une relation saine avec la nourriture et votre corps.


Décembre et ses sources de stress : mieux les comprendre

Prise de poids : 

  • Les repas riches en calories et les desserts abondants peuvent susciter de l’anxiété, dans la crainte d’impacter négativement sa santé.


Manque de temps pour bouger : 

  • Entre les événements et les préparatifs, il est facile de mettre de côté l’activité physique et de se sentir coupable.


Jugements sur la nourriture : 

  • Les commentaires sur les choix alimentaires ou le poids peuvent faire surface de façon inattendue.


Ces pressions peuvent rendre difficile l’appréciation du moment présent et de l’esprit des fêtes. Adopter une vision bienveillante envers soi-même peut faire toute la différence!


Relativisez les craintes

Les festivités ne représentent qu’une petite fraction de l’année, environ 15 jours sur 365. Cela représente moins de 5 % de l’année! Est-ce que ces moments méritent d’être gâchés par des craintes anticipées? Certainement pas!


5 conseils pour savourer pleinement le temps des fêtes

Manger en pleine conscience : 

  • Prenez le temps de savourer chaque bouchée. Respectez vos signaux de faim et de satiété, et profitez des saveurs sans culpabilité.


Équilibrer sans se priver

  • Ajoutez un peu de tout dans votre assiette, selon vos envies du moment. Au besoin, vous rapportez les restants pour en profiter à nouveau plus tard!

  • Rappelez-vous que ce que vous mangez durant le temps des fêtes ne définit pas votre santé.


Privilégier le plaisir

  • Le mouvement n’a pas besoin d’être parfait : quelques mouvements rapides peuvent aider à se sentir énergisé. Danser avec vos proches, jouer dehors ou même déneiger peuvent être des façons agréables de bouger.


Ignorer les discours culpabilisants

  • Si quelqu’un commente votre assiette, rappelez-vous que vos choix alimentaires ne regardent que vous. 


Lâchez prise sur le contrôle absolu

  • La flexibilité est la clé d’un mode de vie sain. Quelques mouvements simples ou une courte promenade suffisent pour vous sentir bien.


Au final, ce ne sont pas les calories ou les kilomètres parcourus qui comptent, mais les rires, les souvenirs, les saveurs et les connexions. Alors, cette année, profitez de chaque moment sans culpabilité et faites de ce temps des fêtes un véritable cadeau pour vous-même et vos proches.


Joyeuses fêtes 🎄



Références

Association canadienne pour la santé mentale. (2022). Cinq façons de protéger votre santé mentale durant le temps les fêtes. CMHA National. https://cmha.ca/fr/news/5-facons-proteger-votre-sante-mentale-fetes/


Kallet, B. (2024). How to reduce stress and find your calm during the holiday season. Institute for Integrative Nutrition. https://www.integrativenutrition.com/blog/how-to-reduce-stress-and-find-your-calm-during-the-holiday-season/ 


Sparks, D. (2019). Tuesday tips: Coping with stress, depression and the holidays - mayo clinic news network. Mayo Clinic. https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/tuesday-tips-coping-with-stress-depression-and-the-holidays/ 


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page